Manager du réel, oser le courage managérial

“Je suis manager de l’irréel, c’est ce qui me fait tenir, si on me ramène dans le réel, je lâche tout et je vais planter des pommiers en Isère.”

Vous êtes nombreux à vouloir rester en télétravail même partiellement pour des raisons de confort personnel, d’efficacité, d’organisation familiale, de tensions humaines au travail, etc. Oser le courage managérial pour le retour au bureau semble ne pas avoir de sens.

Et vous vous dîtes :”A quoi bon ?”

Le retour au réel, la confrontation aux enjeux nouveaux demande du courage. Dans cette période de confusion par rapport au lieu de travail, nous sommes confrontés à nos limites et nos besoins pour savoir dans quelles conditions nous voulons travailler ensemble au service de nos organisations.

Les temps et les enjeux sont nouveaux, il faut bien une façon nouvelle d’y répondre si on ne veut pas retomber dans les mêmes travers. Plus de la même chose produira toujours plus de la même chose.

Le courage managérial est la capacité et la volonté de répondre à la confrontation d’une nouvelle réalité avec avec des méthodes et des outils nouveaux.

Cela implique de connaître les forces des équipes, des collaborateurs individuellement et en tant qu’équipe. La confiance étant le sol de la cohésion, et la cohésion celui de la performance collective.

Vous vous demandez comment échanger avec vos équipes, organiser le travail, identifier les bénéfices et les limites de la période écoulée ? Vous cherchez à construire ensemble votre nouveau fonctionnement ? 

Le parcours “Manager du réel” vous accompagne dans une approche structurée et innovante au service de votre nouvelle cohésion d’équipe. Oser le courage managérial de faire autrement.


Ensemble, manager et équipe, osez le courage managérial pour donner envie à vos collaborateurs de revenir.


Manager du réel vous invite à une série de webinaires expérientiels pour un avant-goût du parcours.

Sélectionnez la date et inscrivez-vous !

Mardi 22 juin Se reconnecter

Mardi 29 juin Améliorer l’écoute

Mardi 6 juillet Oser le feedback

de 13h à 13h30

Places limitées